En 2018, les tarifs votés en juin 2016 restent inchangés sur les durées de stationnement dans les différentes zones payantes : par exemple, 4,50 euros pour 2 heures en zone orange.
En fait, c’est le mécanisme national de fixation de l’amende (maintenant une facture forfaitaire, appelée » forfait-poststationnement « ) qui oblige à rajouter une demi-heure aux 2 heures initialement prévues, pendant laquelle le coût monte rapidement, toutes les minutes, jusqu’à atteindre 35 euros, montant du forfait-poststationnement. Disposition effective depuis le 1er janvier 2018.
En pratique, si vous souhaitez rester plus de 2 heures, utilisez l’application ParkNow et au bout de 2 heures, vous pouvez réenclencher (à distance) 2 nouvelles heures, soit 9 euros au total. Mais le message tarifaire est clair : si vous avez besoin de 4 heures de stationnement en ville, allez dans les parkings en ouvrage, c’est beaucoup moins cher. Exemple du Parking « Hôtel de ville » (sous le Grand stade en fait), sous-utilisé et pas cher. Ou du parking Hoche, Verdun, etc.