En passant

Gratuité de transports publics


« Gratuité des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ? »

Lundi 9 décembre à 20 h à la Maison du Tourisme (rue de la République) réunion publique avec notamment le sénateur Guillaume Gontard, rapporteur de la mission sur la gratuité des transports publics. Réunion organisée par le collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise.

Décrocheurs de portrait

Décrocheurs de portrait

Lundi 2 décembre, ça sera le DEUXIÈME PROCÈS à Grenoble pour Action Non Violente COP21. Olivier est poursuivi pour « tentative de vol en réunion » pour avoir participé à une action symbolique et non violente de réquisition d’un portrait présidentiel à la mairie de Saint-Nazaire les Eymes, pour tenter d’alerter sur l’inaction climatique du gouvernement. 😕
– 📣 Rassemblement de soutien à 12h30 au palais de justice de Grenoble.
– 🎊 Soirée de soutien à partir de 18h au 38 rue d’Alembert, en présence de scientifiques grenoblois spécialistes de la question climatique!👩‍🔬👨‍🔬🌍

Synthèse des réflexions autour d’un projet alternatif pour la friche Neyrpic

Synthèse des réflexions autour d’un projet alternatif pour la friche Neyrpic

La prochaine étape de la démarche de projet alternatif, synthèse des 4 ateliers de réflexion,  aura lieu

Jeudi 5 décembre à 19 h salle Ambroise Croizat
(à côté de l’école de musique) à St-Martin-d’Hères.

Cette reconstitution sera suivie plus tard d’une mise en espace de ce projet alternatif. L’association Neyrpic autrement a lancé une démarche de projet largement ouverte pour une réflexion collective sur une alternative au projet de centre commercial.

Vous avez peut-être vu que l’actualité autour de Neyrpic est très chargée ces temps-ci. Après le Réseau Citoyen de Grenoble et Alternatiba, ce sont des Gilets jaunes qui nous ont sollicités pour rejoindre leur action sur Neyrpic : création d’une « maison du peuple » dans une des Halles, le mercredi 13 novembre, occupée à partir de samedi 16 après-midi et expulsée dans la soirée du même jour, suivie d’une lettre ouverte au Maire de Saint-Martin-d’Hères qui a provoqué la colère de la 1° adjointe de Saint-Martin-d’Hères. Mais les GJ ne lâchent rien !
Le mouvement Extinction Rébellion (XR) se mobilise aussi sur Neyrpic.
Et au niveau national maintenant, le projet de centre commercial Neyrpic est inscrit sur la carte des luttes de la revue Reporterre, largement diffusé, depuis lundi, par « super Local ». Et le projet Europacity en région parisienne a été récemment arrêté.
Le vent tourne, l’ère de l’hyperconsommation semble se terminer… 

Nous n’avons aucune nouvelle sur les recours juridiques, si ce n’est que nous avons besoin d’aide pour payer l’avocat. Merci d’adhérer ou de faire un don sur https://www.helloasso.com/associations/neyrpic-autrement/

Rassemblement Grève mondiale pour le climat !

Vendredi 29 novembre 2019, 17:00 à 20:00, Place Notre-Dame, Grenoble

Venez rejoindre les jeunes qui manifestent pour le climat !
Le vendredi 29 novembre, ce sera le Black Friday, jour de célébration de la surconsommation. Mais ce sera aussi une nouvelle journée de grève mondiale des jeunes pour le climat. Les jeunes de Fridays For Future Grenoble manifesteront le vendredi après-midi.
Nous vous proposons de les rejoindre en fin d’après-midi (à partir de 17h) pour un rassemblement place Notre Dame autour de boissons chaudes.
Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec vous sur les perspectives à donner aux prochaines marches climat à Grenoble.

organisé par Il est encore temps Grenoble