Rendez-vous samedi 27 avril à 10 h à l’arrêt de tram Neyrpic-Belledonne à St Martin d’Hères
Contrairement à ce qu’assène régulièrement le Maire de St-Martin-d’Hères en l’appuyant par des insultes contre les opposants, le projet de centre commercial Neyrpic n’est pas encore fait et pour plusieurs raisons :
3 recours ont été déposés
– contre une délibération de La Métro pour déclasser une rue de SMH qui passe au centre du site et serait recouverte de commerces
– contre un protocole d’accord commercial entre le promoteur, la ville de SMH et la Métro pour ne pas trop gêner le commerce existant, protocole en contradiction avec la loi de liberté du commerce
– contre le permis de construire qui ne respecte pas les documents d’urbanisme du territoire.
Le promoteur n’a toujours pas acheté le terrain pour lequel il a obtenu un permis de construire son premier projet (permis demandé en 2011), projet qu’il qualifiait lui-même de pure folie, complètement obsolète ! Il essaye de vendre des commerces dans ce deuxième projet qui fait l’objet des recours ci-dessus, plus moderne, sans grand succès pour l’instant…
Lors de l’enquête publique réalisée en décembre 2017, plus de 200 personnes ont fait des propositions très intéressantes pour ce site. A partir de ces propositions, un groupe de travail composé d’étudiants, d’enseignants universitaires et de membres de l’association Neyrpic Autrement (créée en février 2019) vous propose un travail collectif associant également des commerçants, entrepreneurs, associations et autres partenaires culturels pour élaborer ensemble un projet alternatif.
Ce travail comprend plusieurs étapes :
– la première est une visite du site avec ceux qui ont quelque chose à photographier ou raconter de cet espace ou des alentours, par exemple les commerçants de l’avenue Ambroise Croizat :
Rendez-vous samedi 27 avril à 10 h à l’arrêt de tram Neyrpic-Belledonne à St Martin d’Hères
La visite sera suivie d’un pique-nique partagé dans l’herbe à l’entrée du campus pendant lequel nous échangerons sur ce que nous aurons observé et sur le potentiel de ce site. Des universitaires seront là pour nous aider à construire la démarche.
– La deuxième sera une soirée pour poursuivre la réflexion à partir de l’histoire du site et du travail réalisé par des étudiants (plusieurs groupes s’intéressent à Neyrpic dans différentes formations) sur ce qu’ils perçoivent de ce site et du projet. D’autres donneront des exemples de transformation de friches industriels ailleurs.
Lundi 20 mai de 18 h à 20 h 30 (le lieu vous sera précisé)
FB @CollectifNeyrpicAutrement
Twitter @CollectNeyrpic