Plus de la moitié des cyclistes sont dépassés de trop près

Plus de la moitié des cyclistes sont dépassés de trop près

Traduction rapide d’un article du magazine allemand   « Der Spiegel »

http://www.spiegel.de/auto/aktuell/berlin-mehr-als-die-haelfte-der-radfahrer-werden-zu-dicht-ueberholt-a-1241406.html

[quelques commentaires entre crochets]

La distance pour dépasser un cycliste doit être de 1,5 m [en Allemagne, en France 1 m dans les agglomérations, 1,5 m hors agglomération]. En réalité, cette valeur n’est souvent pas respectée, dans quelle mesure c’est le cas a montré une étude réalisée à Berlin.

Les voitures qui dépassent de trop près sont un risque quotidien pour de nombreux cyclistes. Selon la juridiction actuelle, toute personne qui dépasse un cycliste doit maintenir une distance d’au moins 1,5 mètre et s’il y a des enfants sur le vélo à au moins deux mètres de distance [législation allemande, qui n’existe malheureusement pas en France]. Mais beaucoup de conducteurs ne s’y tiennent pas. Une étude du « Tagesspiegel » à Berlin montre maintenant à quel point le risque est trop élevé pour un cycliste d’être dépassé de trop près par une voiture.

100 conducteurs d’essai de tous les districts de la capitale ont été équipés de capteurs de distance pendant deux mois. Le résultat après 13 300 kilomètres et 17 000 dépassements : Dans 56 % de toutes les mesures, la distance minimale requise était inférieure à la distance minimale, et dans 18 %, elle était même inférieure à un mètre.

[Paragraphe sur la création de Chronovélos à Berlin]. Les pistes cyclables dites protégées sont destinées à protéger les cyclistes de la capitale à l’avenir. Sur cette voie de 3,50 mètres de large sur fond vert, des bornes rouge-blanc séparent la circulation cycliste de la circulation automobile. De plus, les cyclistes plus rapides peuvent y doubler en toute sécurité. Le concept sera testé pendant cinq ans sur un tronçon de 450 mètres de la Holzmarktstraße à Berlin-Mitte dans le cadre d’un projet pilote ; le code de la route [en Allemagne] ne prévoit pas encore de telles voies de circulation.

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