Programme conférences AMD

Programme Trimestriel des rencontres débats en cours dans l agglo de Grenoble, en libre accès, actualisés au 190418 par l’association des Amis du Monde Diplomatique.

Dont … à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble – Samedi 05 Mai de 14h00 à 16h30. D’OU VIENT LE MACRONISME ? QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PARTIS POLITIQUES ?   …- Samedi 19 Mai à 14h30 «MAI-68» ? : QUEL HERITAGE ? QUELLE ACTUALITE ? «MAI-2018» ? : EN France ? TOUT VA BIEN … Mardi 22 Mai de 20h00 à 22h00: TOUJOURS PLUS POUR LES RICHES Avec Dominique PLIHON …  Samedi 26 Mai de 14h30 à 17h00: SYSTEME DETTE – Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation avec Eric TOUSSAINT– JEUDI  14 Juin à 20h30 LES GRANDES ECOLES ET L’ESPRIT CRITIQUE avec Andre BELLON

Si tu ne participes pas à la lutte, tu participes obligatoirement à la défaite!  Nietzsche [non, c’est Brecht, le webmestre]

Un expert est un homme qui a cessé de penser. Pourquoi penserait-il, puisqu’il est un expert ?  Frank Wright

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité, c’est toujours ce qui s’est passé. Margaret Mead

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

 Il est aujourd’hui pour le moins paradoxal de constater que, pendant des siècles, l’Ancien Régime avait préservé jalousement le droit de l’État de battre monnaie, et le privilège exclusif d’en garder le bénéfice, alors que la république démocratique a, elle, abandonnée pour une grande part ce droit et ce privilège à des intérêts privés. L’impôt sur le capital et la réforme monétaire, Maurice Allais (1976)

Bonjour,

Nous nous permettons de vous communiquer les rencontres-débats (pres de 50 evenements sur 4 mois, dont près de la moitié qu’en Mars), en cours & ouvertes à tous ; ainsi que celles organisées par diverses associations amies.

Ce  programme, à caractère éducation populaire, est co-organisé bénévolement par diverses associations ou structures de l agglomération grenobloise. Les rencontres débats, des AMD, sont programmées depuis près de 20 ans, autour de sujets contemporains à partir de différentes publications ou travaux reconnus et contribuant à renforcer les connaissances des citoyens et l’esprit de controverse démocratique.

Ce bulletin est à faire circuler sans modération. Merci

Nous restons à votre disposition pour envisager tout partenariat de co-programmation de nouvelles rencontres débats.
Nous vous remercions d’avance de votre attention et pour la diffusion de ces informations auprès de vos réseaux.
Très cordialement & pour toute demande d’information complémentaire, écrivez-nous.

 Jacques Tolédano, correspondant bénévole des AMD & de 4D

SITUATION DE RENTE. Un exemple parmi tant d’autres : La manne des sociétés «privées» des autoroutes françaises permet de  verser en 2016, 4,7 milliards d’euros aux actionnaires pour un chiffre d’affaires de 9,8 !!! Une question simple : Qui organise cette concession carbonée destructrice des COMMUNS, de la santé de tous, … ??? C’est le gouvernement de l’Etat. Ce dernier a été constitué au départ pour défendre et développer, l’Intérêt général (les COMMUNS). Mais le gouvernement, ici néolibéral et grâce au contrôle massif des médias par quelques milliardaires, aliène les populations lors des élections, dites démocratiques, et légalise ces détournements au profit de quelques groupes privés. En attendant la situation continue de se dégrader tant pour la majorité de la population que pour la planète. Et cela ne s’arrange pas encore …

Rappelons ici dans ce programme quelques rencontres débats : SOMMAIRE.
1- par les AMIS du MONDE DIPLOMATIQUE à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble.

2- AGENDA résumé journalier du PROGRAMME GENERAL

3- CLASSEMENT DU PROGRAMME GENERAL PAR THEME

 

1 – par les AMIS du MONDE DIPLOMATIQUE à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble.

Samedi 05 Mai de 14h00 à 16h300 : à la Maison des Associations Grenoble 6 rue Berthe de Boissieux-

D’OU VIENT LE MACRONISME ?  QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PARTIS POLITIQUES ?

3 exposés de 20 minutes, suivis de 10 minutes de questions. Pause : 15h30 – 15h45
de 14h00 à 15h30  Vincent MARTIGNY (Ecole Polytechnique, CEVIPOF) : L’EMERGENCE D’UN PRESIDENTIABLE : Emmanuel Macron et sa campagne électorale. – Jonathan BOCQUET (Université Lumière Lyon 2, Triangle) : GERARD COLLOMB A LYON : au service du macronisme. –  Pierre BRECHON & Florent GOUGOU (Sciences po Grenoble) : QUI SONT LES ELECTEURS d’Emmanuel Macron et du mouvement La République en marche.
– de 15h45 à 16h30 Table ronde entre les intervenants :
QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PARTIS POLITIQUES ? 

Contact : pierre.brechon@sciencespo-grenoble.frjacques.toledano@wanadoo.fr

 

Samedi 19 Mai de 14h00 a 17h30 à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble : rencontres debats  autour du theme «MAI-68» ? : QUEL HERITAGE ? QUELLE ACTUALITE ?«MAI-2018» ? : EN France ? TOUT VA BIEN !

PAS UNE SOLUTION DE MASSE MAIS UNE MASSE  DE SOLUTIONS : Avec : Denis SIEFFERT, Revue Politis / Anne DALMASSO, historienne / Franck GAUDICHAUD, politologue / Karel KOSTAL, militant Tchèque / Pierre SACCOMAN, militant grenoblois / …

« La « passion de Mai », on le voit, n’a rien à voir avec ces évolutions. Les valeurs de fraternité et d’émancipation qui l’ont portée ont certes disparu de la scène idéologique et médiatique de notre époque triste. Mais c’est simplement que celle-ci ignore que ces valeurs cheminent toujours souterrainement, fabriquant des « rhizomes » toujours plus vivaces et qui préfigurent d’autres avenirs… ». François Gèze  (Th 1.1/1.2/1.5)

PROGRAMME :

14h00 : QUE S’EST-IL PASSE A GRENOBLE EN MAI 1968 ? Avec Pierre SACCOMAN, militant à Grenoble lors des événements

LA GREVE A NEYRPIC (aujourd’hui Général Electric) Avec Anne DALMASSO, historienne, auteure du livre « Neyrpic », Professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Grenoble-Alpes, spécialiste de l’histoire des entreprises.

QUE S’EST-IL PASSE DANS LE MONDE EN MAI 1968 ? Avec Franck GAUDICHAUD, politologue, spécialiste de l’Amérique latine, Maitre de conférence à l’Université de Grenoble-Alpes

QUE S’EST-IL PASSE DANS LE BLOC DE L’EST ? Avec Karel KOSTAL, militant tchèque lors des événements de Prague en 1968

15h30 DEBAT

16h00 PAUSE

16h30 QUEL HERITAGE ET QUELLE ACTUALITE DE MAI 1968 EN FRANCE ?, Avec Denis SIEFFERT, Revue Politis,

17h00 DEBAT

DE MAI 68 A MAI 2018  Ni rire ni pleurer…comprendre (Spinoza) Foin des commémorations et des anniversaires….

Si nous voulons aujourd’hui parler de Mai 68, c’est parce que c’était notre jeunesse, notre enthousiasme, parce que partout dans le monde s’élevait un vent de renouveau et de révolte :au x Etats Unis, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Grèce, en Espagne, en Amérique du Sud, en Tchécoslovaquie…

Changer le monde (Marx), changer la vie (Rimbaud) : l’espoir d’une autre monde d’une autre société paraissait à notre portée….

Dix millions de grévistes en France ont osé se mettre en lutte, ont occupé les usines,les bureaux, les administrations, les services publics….Il a fallu toute l’énergie des partis dit « ouvriers » et des directions syndicales pour étouffer la flamme (« Ne signez pas  » ont hurlé les travailleurs de Renault, de Merlin Gérin à leurs dirigeants syndicaux ). Aujourd’hui on sent de nouveau souffler le vent de la révolte et de la liberté….

Parler de mai 68 est à l’ordre du jour. Pierre saccoman

 

Mardi 22 Mai de 19h00 à 22h00 : à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble  TOUJOURS PLUS POUR LES RICHES.

Avec Dominique PLIHON & …  Nouveau livre d’Attac : Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?  Affaires Cahuzac, LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Si les plus riches s’affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c’est le consentement général à l’impôt qui est affaibli. ….

Samedi 26 Mai de 14h30 à 17h00  à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble

SYSTEME DETTE Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation  avec Eric TOUSSAINT &…

De l’Amérique latine à la Chine en passant par la Grèce, la Tunisie et l’Égypte, la dette a de tous temps été utilisée comme une arme de domination et de spoliation. Le recours à l’endettement extérieur et l’adoption du libre-échange constituent à partir du 19e siècle un facteur fondamental de la mise sous tutelle d’économies entières par les puissances capitalistes. .. sous le prétexte de rembourser une dette illégitime. Cette dictature de la dette n’est pas inéluctable. …. Il met en  lumière et actualise la doctrine de la dette odieuse.

JEUDI  14 Juin 2018 à 20h30 : à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Conference Debats :

LES GRANDES ECOLES ET L’ESPRIT CRITIQUE avec Andre BELLON

Ancien Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale …

Les déclarations du Jury de l’ENA s’inquiétant de l’incapacité des aspirants énarques à produire une réflexion originale, voire à penser par eux-mêmes ne font que confirmer ce que tout un chacun savait déjà. Mais elles ne sont que l’arbre qui masque la forêt. A quoi sont censées servir les grandes écoles, sinon l’intérêt national, le service public ? est-ce encore le cas ? De ce point de vue, la question de l’esprit critique est au cœur de la réflexion nécessaire quant au rôle des grandes écoles et à la formation qui y est dispensée.

Né en1943 André Bellon est polytechnicien. Ancien député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence (1981-1993), et ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale (1992-1993), il préside l’« Association pour une constituante ». Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Pourquoi je ne suis pas altermondialiste : Éloge de l’antimondialisation et Une nouvelle vassalité. Contribution à l’histoire politique des années 80, aux éditions Mille et une nuits.

Dernier livre : André BELLON CECI N’EST PAS UNE DICTATURE «Votez bien !» aux éditions Mille et une nuits.

Dans quel régime vivons-nous ? Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et la réforme constitutionnelle en 2007, les Français savent que leurs dirigeants se sont assis sur leur volonté. Ils ont dit Non au TCE en 2005, mais députés et sénateurs ont voté Oui au traité de Lisbonne. Le Parlement n’est même plus une chambre d’enregistrement,

vidé qu’il est de ses prérogatives par les structures européennes qui décident des règles et des lois. Il n’exerce plus le rôle qui lui est conféré théoriquement par les électeurs. Le système des partis sans Parlement, en quelque sorte ! Grâce aux sondages, on tente de fabriquer l’opinion de citoyens déboussolés ; on perfectionne les méthodes pour leur laisser croire qu’ils ont les idées de la classe dirigeante. Le mépris de celle-ci à l’égard du peuple est d’autant plus violent qu’elle est assise sur la certitude de détenir la vérité. La crise économique, révélatrice des fautes incroyables des banques, aurait dû conduire à une remise à plat des institutions. Au contraire, on accélère les « réformes » dans le même sens, et on augmente le déni de démocratie. Non, ceci n’est pas une dictature.

Parler de marche vers la dictature est exagéré, ou inapproprié, car il n’y a pas de dictateur, mais comment qualifi er autrement l’évolution actuelle ?

2- AGENDA résumé journalier du PROGRAMME GENERAL

Mai

Samedi 05 Mai de 14h00 à 16h30. A la Maison des Associations (salle de conference) 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Conférence-débat contradictoire, un an après les presidentielles : D’OU VIENT LE MACRONISME ? QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PARTIS POLITIQUES ?   3 exposés de 20 minutes,  et – Table ronde entre les intervenants (Th 1.1/1.2//1.5)

– Lundi 14 Mai à 20h30 au Centre Théologique de Meylan (CTM),  15 chemin de la Carronnerie, MEYLAN  L’INDE FACE A LA MONTEE DU NATIONALISME HINDOU Avec … (Th 1.2/1.5)

– Mardi 15 mai, de 17h30 à 20h00 Neurocercle, Maison des Associations de Grenoble (salle de Conférence). Conférence : Michel Villaz : DES MOLECULES PERTURBATRICES DU DEVELOPPEMENT CEREBRAL. (Th1.6/1.7)

– Jeudi  17 Mai  de 12h00 à 13h30 à la Bourse du Travail, salle 164– Grenoble : SALAIRE(S) SOCIALISE(S) A VIE : COMMENT SORTIR DU DOUBLE CHANTAGE À L’EMPLOI ET CONQUÉRIR LA PROPRIÉTÉ DE TOUS LES OUTILS DE TRAVAIL (3° partie) Conférence Bernard FRIOT, économiste pour un triptyque autour de son salaire à vie socialisé (Th 1.1/1.9)

–  Vendredi 18 Mai – 19h30 Entrée libre MC2 – La Cantine 4 Rue Paul Claudel Grenoble. Rencontre : DECOLONISER LES ARTS. Les apéros de la cantine 2. Lecture et rencontre avec les autrices Penda Diouf et Marine Bachelot Nguyen. Dans le cadre de sa résidence d’écriture (Th 1.2)

Samedi 19 Mai à 14h30 à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble : rencontres debats  autour du theme «MAI-68» ? : QUEL HERITAGE ? QUELLE ACTUALITE ? «MAI-2018» ? : EN France ? TOUT VA BIEN  (Th 1.1/1.2/1.5)

Mardi 22 Mai de 20h00 à 22h00 a la  Maison des Associations de Grenoble, 6, rue Berthe de Boissieux, entrée PAF dans la limite des places. Conférence : TOUJOURS PLUS POUR LES RICHES (Nouveau livre d’Attac) . Avec Dominique PLIHON. … (Th 1.1/1.4)

– Du 23 au 29 MAI : au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas 38 rue Très Cloîtres  Grenoble. Festival de théâtre REGARDS CROISES : DRAMATURGIES CONTEMPORAINES.  7 journées pour écouter, découvrir, rencontrer, débattre du théâtre qui s’écrit aujourd’hui … en présence de 20 auteurs et traducteurs.  Festival organisé par le collectif artistique Troisième Bureau (Th 1.2)

– Jeudi 24 Mai à 18h00 MSH-Alpes 1221 Avenue Centrale, Domaine Universitaire. Conference avec  Aymeric CARON : ANTISPECISTE (Ed. Don Quichotte, 2016). Cet ouvrage présenté et discuté par Laurent BEGUE, (Th 1.1/1.3/1.10)

– Vendredi 25 Mai 2018  de 9h00 à 12h00 – suivi d’une collation à la maison de l’habitant avenue des îles de Mars, Pont-de-Claix EVALUER LES COUTS ET BENEFICES DE LA GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITE (GUSP) avec Jean BOUVIER,… (Th 1.1/1.2/1.9/1.10)

– Vendredi 25 Mai – 19h30. Entrée libre MC2 – La Cantine 4 Rue Paul Claudel Grenoble. Lecture / Rencontre CIRCULATIONS CAPITALES. Les apéros de la cantine 3. Lecture d’extrait par l’autrice Marine Bachelot Nguyen de son texte en cours d’écriture. (Th 1.2)

Samedi 26 Mai de 14h30 à 17h00. A la Maison des Associations (salle de conference) 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Conférence-débat : SYSTEME DETTE – Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation avec Eric TOUSSAINT  (Th 1.1/1.2/1.4/1.5/1.9)

– Jeudi  31 Mai à 18h00 à la librairie Arthaud, entrée libre : Dire le vrai de soi-même : le sujet au prisme du pouvoir par Thomas BOCCON-GIBOD, docteur en philosophie (Th 1.1) SAISON 2017/18  Programme SAP (4  séances :13/03 ; 27/03 ; 24/04 ; 31/05)

– Jeudi 31 mai de 18h15 à 20h30 (prevue initialement le 17/5) à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble Cycle de 4 tables rondes-débats : CITOYENS du XXIème siècle Table ronde 4 : VIVRE ENSEMBLE DANS UNE SOCIETE DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIEE (Th 1.1)

 

Juin

– Fin mai-début juin (Th 1.1)  – Conférence : « SUR L’EDUCATION» présentée par des étudiants des classes préparatoires littéraires de Thomas VIDART (lycée Champollion)   SAISON 2017/18  Programme SAP (4  séances : 13/03 ; 27/03 ; 24/04 ; à déterminer)

– ( ?) – Jeudi … Juin 2018 de 12h00 à 13h30 à la Bourse du Travail, salle 164– Grenoble : SOLUTION(S) LOCALE(S) – LA GRATUITE au service de l’action politique – Conférence Paul ARIES, politologue (Th 1.1/1.4)

– Du Mercredi 6 au Vendredi 8 Juin 2018 à Grenoble (sur le Campus) : FORUM INTERNATIONAL POUR LE BIEN VIVRE.

RICHESSE(S), BONHEUR : Quels indicateurs pour inventer demain ? https ://bienvivre2018.org/ -Th 1.1/1.2/1.3/1.9-

– Mardi 12 Juin de 11h30 à 13h00 Lieu : au Centre de recherche Inria Grenoble 655 avenue de l’Europe Montbonnot-Saint-Martin.Cycle de conférences – débats SEMENCES ET LA GOUVERNANCE DES COMMUNS AGRICOLES avec Frédéric THOMAS, chercheur à l’IRD (Th 1.1/1.2/1.3/1.10)

Mercredi 13 Juin de 17h30 à 20h00 Neurocercle, Maison des Associations de Grenoble (salle de Conférence). Conférence : Marion Dohen : COMMENT COMMUNIQUER QUAND NOUS NE POUVONS PAS PARLER ? DES GESTES POUR PALIER UNE COMMUNICATION ORALE PERTURBEE. (Th1.6/1.7)

– Jeudi 14 Juin à 18h00 MSH-Alpes 1221 Avenue Centrale, Domaine Universitaire. Conference avec  Gary L. FRANCIONE : INTRODUCTION AUX DROITS DES ANIMAUX (L’âge d’homme, 2015). Cet ouvrage présenté et discuté par Jean-Yves GOFFI, (Th 1.1/1.3/1.10)

– JEUDI  14 Juin à 20h30 : à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Conference Debats :  LES GRANDES ECOLES ET L’ESPRIT CRITIQUE avec Andre BELLON Ancien Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale …(Th 1.1/1.5/1.9)

Du 29 juin au 8 Juillet se tiendront à Grenoble les 30es Rencontres du Jeune Théâtre Européen : 9 jours de spectacles, de cafés-débats, d’ateliers, d’échanges artistiques entre théâtre, danse, musique, écriture, … de dialogue international entre jeunes comédiens appartenant à 14 compagnies de 12 pays différents.  (Th 1.1/1.2)

 

Juillet  ….

– Début Juillet de 11h30 à 13h00

Lieu : au Centre de recherche Inria Grenoble 655 avenue de l’Europe Montbonnot-Saint-Martin. Cycle de conférences – débats. Jean JOUZEL, fera un POINT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE. La date reste à confirmer.(Th 1.1/1.3/1.4)

– du 3 au 6 juillet 2018 : 8e Congrès/ Colloque de l’AFEP – Association Française d’Economie Politique- à Reims (Université de Reims Champagne-Ardenne), thème : CRISES ET TRANSITIONS AFEP  http ://www.assoeconomiepolitique.org/ (Th 1.1/ 1.3/ 1.4)

– Jeudi 05 Juillet à 18h00 MSH-Alpes 1221 Avenue Centrale, Domaine Universitaire. Conference avec  Martin GIBERT : VOIR SON STEAK COMME UN ANIMAL MORT. VEGANISME ET PSYCHOLOGIE MORALE (Lux éditeur, 2015). Cet ouvrage présenté et discuté par Marlène JOUAN, (Th 1.1/1.3/1.10)

– Du 6 au 8 Juillet LES DIALOGUES EN HUMANITE à Lyon Sous les arbres du parc de la Tête d’or et dans le Vieux Lyon. Au menu de cette 18ème édition, 3 parcours: Notre pays c’est la Terre / Sortir du double dérèglement climatique et émotionnel / Du bon usage du numérique (Th1.1/1.3/1.5/1.10)

– Du 6 au 14 Juillet FESTIVAL DE L’ARPENTEUR 2018  Les Adrets en Belledonne Théâtre pentu et parole avalancheuse. (Th 1.1/1.2)

 – Du mercredi 22 au dimanche 26 août 2018 : LA PROCHAINE UNIVERSITE D’ETE D’ATTAC France (20° anniversaire) aura lieu A GRENOBLE et aura pour theme : CITOYENNE, REBELLE & SOLIDAIRE, sur le domaine universitaire (dans les bâtiments Stendhal),  impulsée par Attac France et le Crid  Contact à Grenoble : <nikolaz@attac.org>

 Mercredi 12 Septembre, de 18h00 à 20h00 Neurocercle, Maison des Associations de Grenoble (salle de Conférence), 6, rue Berthe de Boissieux. Conférence : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE par Mirta Gordon et Gilles Bisson. (Th1.6/1.7)

 

3- CLASSEMENT DU PROGRAMME GENERAL PAR THEME :

(je pourrai vous adresser ce document de classement des conferences/theme, a votre demande, en me precisant le-s theme-s souhaite-s : jacques.toledano@wanadoo.fr )

1.1- CITOYENNETE, DEMOCRATIE, LAÏCITE, PHILOSOPHIE, POLITIQUE, SOUVERAINETE, EUROPE, INTERNATIONAL :

1.2- CHOSE PUBLIQUE, COMMUNS,  CULTURE,  … :

1.3- ECOLOGIE, TRANSITION, CLIMAT,  … :

1.4- ECONOMIE, FINANCES, FISCALITE… :

1.5- HISTOIRE, MEMOIRES, MIGRATIONS, RACISME, COLONIALISME :

1.6- NEURO- SCIENCES-HUMAINES, SANTE, SCIENCES, NUMERIQUE … :

1.7- NUCLEAIRE, SANTE,  …

1.8- PROJECTIONS – DEBATS … :

1.9- SOCIAL, SOLIDARITE, GENRE, TRAVAIL, … :

1.10- VILLES, URBANISME, TERRITOIRES,  … :

1.11- VIOLENCES … D’ETAT, TERRORISME, ETAT D’URGENCE, SECURITE, …

 

4- PROGRAMME GENERAL JOURNALIER  DES RENCONTRES  DEBATS  (avec présentation détaillée)

Avril 2018 ….

 

 

 Mercredi 25 avril 19h00 au Cowork in Grenoble (Le TOTEM), 16 Bd Maréchal Lyautey (Contribution à l’entrée 2 euros) MKS ROOM propose : COMMENT S’IMPLIQUER DANS LA VIE DE SON QUARTIER EN TANT QUE CITOYEN ?  Intervenants : Dominique BARBERYE, Porteur du projet des boîtes à livres au budget participatif 2016, Michaëlle POLICARD, Urbaniste-associée, alt.Urbaine, Eric RUIZ, Directeur de la rénovation urbaine, Grenoble-Alpes-Métropole, Perrine TAULEIGNE, Chargée de développement, Centre de ressources GUSP. SOIRÉE ANIMÉE PAR MAKESENSE GRENOBLE.

Budgets participatifs, conseils citoyens, démarches de co-construction… Depuis plusieurs années, en France, les instances visant à inclure les citoyens dans la fabrique de la cité se développent, et les initiatives citoyennes de réappropriation des espaces collectifs de façon ludique et créative fleurissent sur tout le territoire. Qu’il s’agisse d’un parc, d’un square, d’une place ou simplement d’une rue, les espaces publics sont la trame urbaine et sociale sur laquelle s’appuie le développement d’une société éco-responsable et plus solidaire. Le temps d’une soirée autour d’une Petite mousse, quatre acteurs inspirants viendront partager des exemples concrets dans l’objectif de (re)donner aux citoyens l’envie d’agir dans leur espace public et de contribuer ainsi au développement de leur quartier et à l’amélioration de leur cadre de vi(ll)e.

Programme :19h00 : Accueil des participants * Musique*. 19h50 : Table Ronde * Musique*. 20h55 : Serious Game 21h15 : Buffet ***

L’association MakeSense Grenoble, en partenariat avec Déclic Collectif, organise, cette une soirée d’échanges sur le thème de l’engagement des citoyens dans la dynamique de leur quartier. Les MKS Rooms sont des événements live, mêlant performance musicale et culturelle et échanges avec des entrepreneurs sociaux. En utilisant la musique et la culture, les MKS Rooms ont pour mission de faire la promotion de l’entrepreneuriat social et de le rendre accessible au plus grand nombre. MakeSense est une communauté de 20 000 volontaires qui aident des entrepreneurs sociaux dans le monde à résoudre leurs défis. http://makesense.org/   Inscriptions : http://urlz.fr/

EN PRÉSENCE DE L’ASSOCIATION DÉCLIC COLLECTIF. Association grenobloise fondée dans le but de révéler le potentiel des espaces publics, DÉCLIC Collectif propose des actions ludiques et pédagogiques dans le cadre d’événements de valorisation et de (ré)appropriation citoyenne de l’espace public. www.declic-collectif.com Contacts : contact@declic-collectif.com,

 

 

Mai 2018 ….

Samedi 05 Mai de 14h00 à 16h300: à la Maison des Associations Grenoble 6 rue Berthe de Boissieux

D’OU VIENT LE MACRONISME ?  QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PARTIS POLITIQUES ?

3 exposés de 20 minutes, suivis de 10 minutes de questions.  Pause : 15h30 – 15h45 Soutien Sciences po Grenoble.
– Vincent MARTIGNY (Ecole Polytechnique, CEVIPOF): L’EMERGENCE D’UN PRESIDENTIABLE : Emmanuel Macron et sa campagne électorale. – Jonathan BOCQUET (Université Lumière Lyon 2, Triangle) : GERARD COLLOMB A LYON : au service du macronisme. –  Pierre BRECHON & Florent GOUGOU (Sciences po Grenoble): QUI SONT LES ELECTEURS d’Emmanuel Macron et du mouvement La République en marche.
Table ronde entre les intervenants de 15h45 – 16h30: QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PARTIS POLITIQUES?  Contact : pierre.brechon@sciencespo-grenoble.fr, jacques.toledano@wanadoo.fr  Ref de qq livres :-Pascal Perrineau (direction), Le vote disruptif, Sc  po les presses, 2017. – « Elections 2017 : implosion et nouvelle donne », Revue politique et parlementaire n° 1083-1084, avril- septembre 2017.

 – Lundi 14 Mai à 20h30 au Centre Théologique de Meylan (CTM),  15 chemin de la Carronnerie, MEYLAN  L’INDE FACE A LA MONTEE DU NATIONALISME HINDOU Avec … Contact : contact@ctm-grenoble.org  -soutien amical AMD38-

 – Mardi 15 Mai de 12h15 a 13h30. A La MSH-Alpes AVENUE CENTRALE -Campus Grenoble-. (Tram B et C. arrêt Bibliothèques universitaires). Avec Alain BERTHO, LE DJIHAD, ENFANT DE LA MONDIALISATION. (soutien amical AMD38)  Contact : avenue-centrale@msh-alpes.fr http://www.avenue-centrale.fr/

 – Mardi 15 mai, de 17h30 à 20h00 Neurocercle, Maison des Associations de Grenoble (salle de Conférence), 6, rue Berthe de Boissieux, entrée libre dans la limite des places. Conférence : Michel Villaz : DES MOLECULES PERTURBATRICES DU DEVELOPPEMENT CEREBRAL.

Contact : « Jeanny-NC » <neurocercle.jh@sfr.fr> ; soutien amical AMD38.

 

– Mercredi 16 Mai à 18h00 (Cycle annuel à Chambéry à l’Université, rue Marcoz  –thème 2017/18 LES PROBLÈMES DE L’IDENTITÉ : libre accès pour tous) : « S(ARTRE)/Z(AR). UNE APPROCHE DU MAL SARTRIEN DE L’IDENTITE », Eva ABOUAHI, professeur de philosophie au lycée Ambroise Croizat, Moûtier. (Conférence philosophique N°7)

A plusieurs reprises apparaît chez Sartre l’image troublante du « zâr » qui trace des zébrures magiques et noires entre les mots. Cet esprit sombre, hantant douloureusement le « soi », « quel » est-il, « qui » est-il, dans les textes sartriens ? Pas seulement l’objet circonscrit d’une croyance éthiopienne, pas non plus l’ombre du Je de la pensée comme conscience de X, fondement de toute représentation et en même temps impossible objet de connaissance (= X transcendantal), mais une altérité vécue comme une possession et révélatrice de la non-coïncidence, aux manifestations parfois pathologiques, entre soi et soi-même. Nous interrogerons les occurrences et les fonctions de cet esprit sorcier, présent notamment dans « Saint Genet, comédien et martyr » (1952), pour montrer en quoi la pensée de Sartre, loin d’être un subjectivisme, donne à voir une subjectivité toujours problématique. Celle-ci est marquée par la « déhiscence », la « discordance », le « non-savoir », la « non-identité » qui font du pour-soi un absolu clivé, regardé de biais par l’Autre (avec le point de vue de la mort), mais surtout une tension irréductible entre l’être et l’avoir-à-être dont le reflet est donné par l’époque et les éclats opaques des époques passées. Cycle organisé par  l’UNIVERSITE DE CHAMBERY LLSH – ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC; à l’Université, rue Marcoz à Chambéry, dans l’amphithéâtre soit salle 3 ( Le lieu sera précisé dans l’entrée ). Contact : martine.verlhac@orange.fr  –soutien amical AMD38-

 

– Jeudi  17 Mai  de 12h00 à 13h30 à la Bourse du Travail, salle 164– Grenoble : SALAIRE(S) SOCIALISE(S) A VIE : COMMENT SORTIR DU DOUBLE CHANTAGE À L’EMPLOI ET CONQUÉRIR LA PROPRIÉTÉ DE TOUS LES OUTILS DE TRAVAIL  (3° partie) Conférence Bernard FRIOT, économistepour un triptyque autour de son salaire à vie socialisé (Th 1.1/1.9). –soutien amical AMD38- ). –soutien amical AMD38-

Pensez à votre adhésion 2018 à up! : 10€ à l’ordre de SEED, vous nous aidez à continuer cette belle aventure d’éducation populaire.-soutien amical AMD38-. Contact UP : Sébastien Martinez & Philippe André, pour

SUD ÉNERGIE DTG  SEED Mail : dtg-sud-energie@edf.fr  Tel : 06 51 76 05 10

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore : Bernard FRIOT, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, est économiste et sociologue. Ses travaux portent sur la sécurité sociale et plus généralement sur les institutions du salariat nées au 20ème siècle en Europe continentale. Chercheur à l’IDHES, il est membre de l’Institut européen du salariat (www.ies-salariat.org) et de Réseau Salariat (www.reseau-salariat.info). Il a récemment publié chez PIE-Peter Lang, avec Bernadette Clasquin, The Wage under Attack : Employment Policies in Europe (2013), à l’Atelier de création libertaire un débat avec Anselm Jappe : Après l’économie de marché ? Une controverse (2014) et à La Dispute L’enjeu des retraites (2010), L’enjeu du salaire (2012), Puissances du salariat (2012, nouvelle édition augmentée), Émanciper le travail, entretiens avec Patrick Zech (2014, édition revue en 2015), Vaincre Macron (2017). Il milite au PCF et est syndiqué à la FSU.  On fera un effort particulier pour permettre aux absents de voir ou d’écouter en ligne chaque conférence avant la suivante ;  Invitez autour de vous : Bernard FRIOT, ça doit parler à tout le monde, pas seulement aux salarié·e·s d’EDF !

 

– Jeudi 17 mai de 18h15 à 20h30 à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble Cycle de 4 tables rondes-débats : CITOYENS du XXIème siècle Table ronde 4 : VIVRE ENSEMBLE DANS UNE SOCIETE DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIEE

Une table ronde avec de nombreux intervenants….. Venez nombreux apporter vos témoignages et vos propositions !

Ecole de la Paix : La formation du citoyen, de l’école à la vie d’adulte. Depuis sa création, l’Ecole de la Paix organise des rencontres, des réunions, des réflexions, des colloques, des événements  dont le but est de nourrir et promouvoir la culture de la paix.

Contact : ecole@ecoledelapaix.org. Site internet : http://www.ecoledelapaix.org  -soutien amical AMD38-

 

–  Vendredi 18 Mai – 19h30 Entrée libre MC2 – La Cantine 4 Rue Paul Claudel (Tram A – MC2). Rencontre: DECOLONISER LES ARTS. Les apéros de la cantine 2. Lecture et rencontre avec les autrices Penda Diouf et Marine Bachelot Nguyen. Dans le cadre de sa résidence d’écriture à l’invitation de Troisième bureau et de la MC2. Avec le soutien du Centre National du Livre. Contact : grenoble@troisièmebureau.com. -soutien amical AMD38-  (Th 1.2)

 

Samedi 19 Mai de 14h00 a 17h30 à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble rencontres debats  autour du theme «MAI-68» ? : QUEL HERITAGE ? QUELLE ACTUALITE ? / «MAI-2018» ? : EN France ? TOUT VA BIEN !  Avec : Denis SIEFFERT, Revue Politis / Anne DALMASSO, historienne / Franck GAUDICHAUD, politologue /  Karel KOSTAL, militant Tchèque / Pierre SACCOMAN, militant grenoblois / …

« La « passion de Mai », on le voit, n’a rien à voir avec ces évolutions. Les valeurs de fraternité et d’émancipation qui l’ont portée ont certes disparu de la scène idéologique et médiatique de notre époque triste. Mais c’est simplement que celle-ci ignore que ces valeurs cheminent toujours souterrainement, fabriquant des « rhizomes » toujours plus vivaces et qui préfigurent d’autres avenirs… ». François Gèze  (Th 1.1/1.2/1.5)

PROGRAMME :

14h00: QUE S’EST-IL PASSE A GRENOBLE EN MAI 1968? Avec Pierre SACCOMAN, militant à Grenoble lors des événements

LA GREVE A NEYRPIC (aujourd’hui Général Electric) Avec Anne DALMASSO, historienne, auteure du livre « Neyrpic », Professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Grenoble-Alpes, spécialiste de l’histoire des entreprises.

QUE S’EST-IL PASSE DANS LE MONDE EN MAI 1968? Avec Franck GAUDICHAUD, politologue, spécialiste de l’Amérique latine, Maitre de conférence à l’Université de Grenoble-Alpes

QUE S’EST-IL PASSE DANS LE BLOC DE L’EST? Avec Karel KOSTAL, militant tchèque lors des événements de Prague en 1968

15h30 DEBAT

16h00 PAUSE

16h30 QUEL HERITAGE ET QUELLE ACTUALITE DE MAI 1968 EN FRANCE?, Avec Denis SIEFFERT, Revue Politis,

17h00 DEBAT

« … Je pense que nous nous rendrions plus service à jeter nos regards vers les interstices, plutôt généreuses, et positives, qui ont permis à notre pays de bâtir, dans les 2 décennies qui suivirent, un terreau culturel favorable à la démocratisation de la démocratie, aux combats féministes, puis écologiques. Ceci est un fait. Car « 1968 » (ou plutôt 1960-1968) mature jusqu’aux débuts des années 1980. C’est un processus, celui de votre propre maturité générationnelle. Il y a autant de 1968 en 1981 pour le dire autrement. Pris ainsi, nous verrions que notre monde va incommensurablement mieux que dans les années 1960. Je n’envie aucune femme qui ait eu à subir les années 1950/1960. Comme je pense que nos enfants vivent mieux leur enfance que dans les années 50. … Ce qui se déroule culturellement dans ces espaces aujourd’hui, prépare, presque mécaniquement, notre tissu social-culturel des années 2030 … » Lionel Larqué

 

Mardi 22 Mai de 20h00 à 22h00 a la  Maison des Associations de Grenoble, 6, rue Berthe de Boissieux, entrée libre dans la limite des places. Conférence : TOUJOURS PLUS POUR LES RICHES (Nouveau livre d’Attac).  Avec Dominique PLIHON.  (Th 1.1/1.4)

Affaires Cahuzac, LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?  Affaires Cahuzac, LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Si les plus riches s’affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c’est le consentement général à l’impôt qui est affaibli. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?

En France, les contre-réformes d’Emmanuel Macron au profit des riches vont encore aggraver l’injustice fiscale et l’État y perdre de sa légitimité. Car l’égalité devant la loi et l’égalité devant l’impôt constituent les piliers du contrat démocratique. Ce livre, qui s’adresse à des non spécialistes, dresse un panorama de l’ensemble des enjeux fiscaux : il décrypte les arcanes de la fiscalité et montre pourquoi celle-ci est devenue injuste et inefficace ; il met à bas les idées reçues, comme celle du poids croissant de la fiscalité des entreprises, qui sont en réalité assistées par l’État.

Rédigé sous la responsabilité d’Attac, il présente des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques. Réduire les inégalités, protéger la planète, mettre fin à l’impunité fiscale et contraindre les multinationales à payer l’impôt là où elles développent leur activité : telles sont les priorités de la fiscalité de ce XXIe siècle.  Le nouveau livre d’Attac Toujours plus pour les riches – manifeste pour une fiscalité juste (édition Les Liens qui Libèrent) Contact : attac38@attac.org   ; AMD38 : jacques.toledano@wanadoo.fr

 

– Du 23 au 29 MAI : au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas  38 rue Très Cloîtres  Grenoble. Festival de théâtre REGARDS CROISES : DRAMATURGIES CONTEMPORAINES.  Lectures en scène, levers de rideau, rencontres, tables rondes, regards lycéens, studio théâtre, librairie… en présence de 20 auteurs et traducteurs.  Festival organisé par le collectif artistique Troisième Bureau : 7 journées pour écouter, découvrir, rencontrer, débattre du théâtre qui s’écrit aujourd’hui. Regards croisés est un des rendez-vous essentiel avec les écritures contemporaines françaises et étrangères, un lieu de rencontre et de confrontation avec les pièces et les auteurs, pour faire entendre des textes, en faire sonner la langue, la musique, le sens, la dramaturgie, provoquer une prise de contact directe avec l’écriture. Une invitation à écouter-voir des histoires qui rappellent le pouvoir des imaginaires. Une convocation à réfléchir ensemble sur l’état du monde.  Les pièces que vous allez entendre chaque soir durant cette semaine pourraient toutes, de façon singulière, faire écho à la question En quel temps vivons-nous ?, intitulé d’une conversation entre le philosophe Jacques Rancière et l’éditeur Éric Hazan*. Ou comment (ré)organiser ici et maintenant le monde ? Comment (ré)inventer des manières de vivre ensemble, de fabriquer du commun ? Nous voyagerons d’Europe en Afrique avec un petit détour en Amérique du Nord. Il sera question de la nuit et de son pouvoir évocateur, de voyage initiatique, de liesse tragique et de catastrophe joyeuse…   Et de l’injonction à “Décoloniser Les Arts” ! Bienvenue.  *En quel temps vivons-nous ?, Jacques Rancière, La Fabrique 2017

Contact : Theatre communication@ntsmb.fr   Tél :  04 76 42 86 11 & grenoble@troisièmebureau.com. -soutien amical AMD38-(Th 1.2)

 

– Jeudi 24 Mai à 18h00 MSH-Alpes 1221 Avenue Centrale, Domaine Universitaire. Avec le livre d Aymeric CARON: ANTISPECISTE (Ed. Don Quichotte, 2016). Cet ouvrage présenté et discuté par Laurent BEGUE, (Th 1.1/1.3/1.10)  Cycle BiblioNOsteak idéale. La manière dont les humains (mal)traitent les autres animaux  est au menu du débat public. Pour aiguiser notre compréhension des enjeux actuels soulevés par l’ANIMALISME et l’ANTICARNISME, la MSH-Alpes vous propose  de mars à juillet, 5 rendez-vous interdisciplinaires avec des livres mordants qui seront présentés, à découvrir et débattre dans le cadre de ce nouveau cycle de rencontres « BiblioNOsteak idéale« : ZOOPOLIS. UNE THEORIE POLITIQUE DES DROITS DES ANIMAUX de Will Kymlicka et Sue Donaldson (Alma édit).  4° séance : Jeudi 14 Juin à 18h00. ENTRÉE LIBRE / SANS RÉSERVATION. Contact : laurence.raphael@msh-alpes.fr .-soutien amical AMD38-.

 

– Vendredi 25 Mai 2018  de 9h00 à 12h00 – suivi d’une collation à la maison de l’habitant avenue des îles de Mars, Pont-de-Claix EVALUER LES COUTS ET BENEFICES DE LA GESTION URBAINE ET SOCIALE DE PROXIMITE (GUSP) Au programme : 9h00: Accueil café 9h15-11h: Résultats de l’étude nationale EVALUATION SOCIO-ECONOMIQUE DE LA GESTION URBAINE DE PROXIMITE. Intervention et échanges, Jean BOUVIER, consultant. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont-ils plus coûteux à gérer et pourquoi ? Quels impacts de la rénovation urbaine sur les coûts de gestion d’un quartier ? Quels sont les bénéfices d’une gestion renforcée ?  11h00-12h00: Temps de travail collectif Quelle plue-value et limite des démarches de GUSP pour les habitants, élus et gestionnaires?  Comment évaluer? Selon quels critères et indicateurs?
Vous inscrire: en ligne: http://oua.be/2kxl  par téléphone:  04 76 29 86 29  ou par mail: maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr Venir: Plan d’accès ici: http://oua.be/2kxm Perrine Tauleigne Chargée de développement Centre de ressources GUSP 04 76 29 86 89 – 06 32 58 72 95  www.centreressources-gusp.org A noter: Absente le mercredi ——-  Maison de l’Habitant Avenue des îles de Mars 38800 Pont de Claix  Cette matinée d’échanges est organisée par le réseau des acteurs de la GUSP & vous invite à participer sur ce thème. Soutien amical AMD38 & 4D 38-

— Vendredi 25 Mai – 19h30. Entrée libre MC2 – La Cantine 4 Rue Paul Claudel (Tram A – MC2) Lecture / Rencontre  CIRCULATIONS CAPITALES. Les apéros de la cantine 3. Lecture d’extrait par l’autrice Marine Bachelot Nguyen de son texte en cours d’écriture. Contact : grenoble@troisièmebureau.com. -soutien amical AMD38-  (Th 1.2)

 Samedi 26 Mai de 14h30 à 17h00. à la Maison des Associations Grenoble 6 rue Berthe de Boissieux  . Conférence-débat : SYSTEME DETTE – Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation avec Eric TOUSSAINT   (Th 1.1/1.2/1.4/1.5/1.9)

De l’Amérique latine à la Chine en passant par la Grèce, la Tunisie et l’Égypte, la dette a de tous temps été utilisée comme une arme de domination et de spoliation. Le recours à l’endettement extérieur et l’adoption du libre-échange constituent à partir du 19e siècle un facteur fondamental de la mise sous tutelle d’économies entières par les puissances capitalistes. La Grèce des années 2010 est un exemple supplémentaire d’un pays et d’un peuple privés de liberté sous le prétexte de rembourser une dette illégitime.

Cette dictature de la dette n’est pas inéluctable. En deux siècles, plusieurs États ont annulé leurs dettes avec succès. L’auteur analyse les répudiations réalisées par le Mexique, les États-Unis, Cuba, le Costa Rica et la Russie des soviets. Il met en lumière et actualise la doctrine de la dette odieuse.

Eric Toussaint, historien et docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, est porte-parole du CADTM international (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes). Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Bancocratie (Éditions Aden). Et a notamment coordonné les travaux de la Commission pour la vérité sur la dette publique créée en 2015 par la présidente du Parlement grec.

Livre : Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation 19.50 € 20 novembre 2017 par Eric Toussaint  (Edit : LLL). Un récit captivant donnant les clés indispensables pour comprendre la mécanique implacable de la dette et l’évolution du monde capitaliste au cours des deux derniers siècles. Commandez Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation Prix de vente : 19.50 euros
Passez commande soit via le formulaire sur la page Publications, soit par courrier électronique auprès de commandes AT cadtm.org, soit par courrier postal au CADTM. CADTM, 35 rue Fabry, 4000 Liège. Tél : 32 (0)4 226 62 85.
Contact : commandes AT cadtm.org Tél : 32 (0)4 226 62 85 Ou Abonnez-vous à l’AVP et pour 30 euros vous recevrez ce livre plus les trois autres envois AVP (deux revues AVP et d’autres publications inédites du CADTM)

 – De Mars à Mai : cycle de quatre séances à la librairie Arthaud, entrée libre, sur Michel FOUCAULT, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes : NE PAS ETRE GOUVERNES, OU MOINS, OU AUTREMENT.  Le travail de Foucault a connu un étrange destin. Lui qui critiquait la notion « d’œuvre », est devenu un des auteurs le plus cité au monde. Succès paradoxal qui produit surtout une grande confusion, dans la mesure où l’on peut faire de Foucault un chantre du néolibéralisme,  du dandysme ou de l’anarchisme. Plutôt que de se demander si nous sommes « pour » ou « contre » Foucault, nous interrogerons l’efficience de sa pensée au travers de questions d’actualité telles que : la fermeture des frontières, la prison, la surveillance électronique, la gestion des risques, le néohygiénisme, les Big Data…

Séance  4 : Jeudi  31 Mai à 18h30 à la librairie Arthaud, entrée libre: Dire le vrai de soi-même : le sujet au prisme du pouvoir  Séance proposée par Thomas BOCCON-GIBOD, docteur en philosophie, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Champollion et chercheur associé à l’UMR PCTE à Grenoble. Cycle organise par  la librairie Arthaud en partenariat avec la Société Alpine de Philosophie et l’Université Grenoble –soutien amical AMD38- Contact ou Site de la Société Alpine de Philosophie : « martine paulicand » <socalpphilo@gmail.com>    http://societealpinedephilosophie.over-blog.com/   -soutien amical AMD38

 – Jeudi 31 mai de 18h15 à 20h30 (prevue initialement le 17/5) à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble

Cycle de 4 tables rondes-débats : CITOYENS du XXIème siècle

Table ronde 4 : VIVRE ENSEMBLE DANS UNE SOCIETE DE PLUS EN PLUS DIVERSIFIEE (Th 1.1)

Une table ronde avec de nombreux intervenants….. Venez nombreux apporter vos témoignages et vos propositions !

Ecole de la Paix : La formation du citoyen, de l’école à la vie d’adulte. Depuis sa création, l’Ecole de la Paix organise des rencontres, des réunions, des réflexions, des colloques, des événements  dont le but est de nourrir et promouvoir la culture de la paix. Contact : ecole@ecoledelapaix.org. Site internet : http://www.ecoledelapaix.org  -soutien amical AMD38-

 Juin 2018 ….

SAISON 2017/18  Programme Societe Alpine de Philosophie.

fin Mai-début Juin Conférence: « SUR L’EDUCATION» présentée par des étudiants des classes préparatoires littéraires de Thomas VIDART (lycée Champollion) (Th 1.1). Contact ou Site de la Société Alpine de Philosophie : « martine paulicand » <socalpphilo@gmail.com>    http://societealpinedephilosophie.over-blog.com/   -soutien amical AMD38

 Juin 2018 QUE REPONDRE AUX PHRASES qui assignent, qui enferment, qui font de chacun quelque chose qu’il n’est pas ? (Cycle de l’Université Populaire 2017-18 de la Villeneuve: QUE RESTE-T-IL DU PASSE COLONIAL ?  Un Cycle pour [se] comprendre. Renseignements et inscriptions : universitepopulairevn@gmail.com; alain.manach38@orange.fr  -soutien amical AMD38-)

 Du Mercredi 6 au Vendredi 8 Juin 2018 à Grenoble (sur le Campus) :  FORUM INTERNATIONAL POUR LE BIEN VIVRE. RICHESSE(S), BONHEUR : Quels indicateurs pour inventer demain ? https://bienvivre2018.org/

Pour la première fois en Europe, élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs, acteurs économiques et citoyens engagés se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle. Retrouvez bientôt sur ce site le programme des conférences, tables rondes, projections, interventions artistiques, ateliers et débats ouverts à tous… et prenez date des 6, 7, 8 juin 2018 à Grenoble : 3 jours pour inventer demain ! Le forum international pour le bien vivre : un grand rassemblement pour un changement d’échelle. –soutien amical AMD38-

Programme : Le programme de l’événement se veut le reflet des nombreuses expériences à l’œuvre partout sur la planète. Un appel à contribution a été lancé en décembre 2017. La commission en charge du programme travaille à l’articulation de toutes les propositions reçues pour offrir des temps d’échanges riches et d’une grande diversité. Un pré-programme sera disponible courant mars. Le programme alternera des temps de conférence pour poser le cadre des échanges et aborder les grandes problématiques ainsi que des temps d’ateliers, construit autour de 3 parcours :  Parcours 1 : Repenser nos modèles de société Vers quel modèle de société veut-on aller ?  Parcours 2 : Passer des indicateurs à l’action  Parcours 3 : Définir collectivement ce qui compte

Depuis plus de 30 ans, de nombreuses expériences promouvant d’autres “boussoles” ont été menées à l’échelle internationale, régionale et locale, cherchant à mettre au cœur de l’action publique des indicateurs alternatifs au PIB et complémentaires aux seuls indicateurs économiques. Ces initiatives interrogent l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini et cherchent à mesurer et mieux prendre en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble, etc. Autant d’éléments invisibles dans les statistiques économiques. Le forum de Grenoble, événement exceptionnel en France et en Europe, sera l’opportunité de franchir un pas de plus, de l’observation à l’action. Comment ces indicateurs peuvent-ils promouvoir des pratiques s’inscrivant dans une vision de société juste et soutenable ? Le forum interrogera ainsi le lien entre les échelles : le local, le territoire de vie et d’action, et le global: quels sont les tableaux de bord partagés pour communiquer entre ces échelles et agir de façon convergente ?

Pour tous les citoyens engagés dans la construction d’une société juste et soutenable, la question des indicateurs permet de poser les bases d’une action concertée.

 

– Jeudi 7 Juin à 18h00 (Cycle annuel à Chambéry à l’Université, rue Marcoz  –thème 2017/18 LES PROBLÈMES DE L’IDENTITÉ : libre accès pour tous) : TRAGEDIE, CONTE OU RECIT COLLECTIF : COMMENT S’ECRIT LA FICTION DE L’IDENTITE PERSONNELLE ? , Céline BONICCO, professeur à l’école d’architecture de Grenoble, philosophie. (Conférence philosophique N°8)

Faut-il renoncer à la notion d’identité personnelle ? Si le moi est souvent haïssable et parfois bien encombrant, peut-on cependant se passer totalement de l’idée d’un pôle d’unification de notre personnalité ? Pour répondre à cette question et montrer que la récusation d’une identité personnelle substantielle n’impose pas le rejet absolu de l’idée de moi, à condition de bien le comprendre, nous partirons des ambiguïtés de l’analyse de David Hume. Philosophe sceptique, Hume pose une question radicale : et si notre moi n’était qu’une fiction ? Il s’efforce de montrer dans le livre I du Traité de la nature humaine que ce que nous considérons être notre identité, le noyau de notre subjectivité qui nous différencie de tous les autres et assure notre permanence dans le temps, n’est que de l’ordre de la croyance. Pourtant après cette charge corrosive, Hume réintroduit subrepticement la question de l’identité personnelle dans le livre II du Traité de la nature humaine, en adoucissant son propos : elle n’est plus considérée comme un simple produit de l’imagination mais comme ce qui s’élabore au sein des relations sociales. Quels gains éthiques et politiques trouve-t-on à substituer à l’idée d’un moi substantiel celle d’un soi se construisant et se modifiant au sein d’un processus de reconnaissance ?

Cycle organisé par  l’UNIVERSITE DE CHAMBERY LLSH – ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC; à l’Université, rue Marcoz à Chambéry, dans l’amphithéâtre soit salle 3 ( Le lieu sera précisé dans l’entrée ). Contact : martine.verlhac@orange.fr  –soutien amical AMD38-

 

 – Mardi 12 Juin de 12h15 a 13h30. A La MSH-Alpes AVENUE CENTRALE -Campus Grenoble-. (Tram B et C. arrêt Bibliothèques universitaires). Avec Pascal ORY,  SOMMES-NOUS DES ENFANTS DE LA « REVOLUTION DE 1975 » ?

Contact : avenue-centrale@msh-alpes.fr http://www.avenue-centrale.fr/     (soutien amical AMD38)

 

– Mardi 12 Juin de 11h30 à 13h00 Lieu : au Centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes 655 avenue de l’Europe  Montbonnot-Saint-Martin,  Grand Amphi. Cycle de conférences – débats  proposé par l’équipe de recherche STEEP : SEMENCES ET LA GOUVERNANCE DES COMMUNS AGRICOLES avec Frédéric THOMAS, chercheur à l’IRD (Vietnam) Cette conférence-débat sur les enjeux liés aux semences et la gouvernance des communs agricoles ; un sujet absolument fondamental! (comme tous ceux que nous abordons dans notre cycle :      Frédéric Thomas est l’auteur du livre « Semences : une histoire politique ».

Suivez notre cycle de conférences « Comprendre et Agir » : (vidéos en ligne sur YouTube) :  Web pageYouTubeTwitter: @ STEEP_INRIA  L’équipe de recherche STEEP propose un cycle de conférences – débats « Comprendre et agir » pour éclairer les questions de sociétés pour agir sur notre monde. Elles s’adressent à tous, citoyens et chercheurs, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé.   https://team.inria.fr/steep/seminars/les-conferences-debats-comprendre-et-agir/  Ces conférences sont filmées et les vidéos directement accessibles. Inscription gratuite mais obligatoire : S’inscrire à la conférence Contact : marie-anne.dauphin@inria.fr  Emmanuel.Prados@inria.fr –soutien amical AMD38

Pour venir en transport en commun : Site Itinisère (reste juste à indiquer le champ correspondant au départ)  AUTRES INTERVENANTS EN PERSPECTIVE pour ce cycle : Début Juillet de 11h30 à 13h00 Jean Jouzel fera un POINT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE. La date reste à confirmer.

Mercredi 13 Juin, de 17h30 à 20h00 Neurocercle, Maison des Associations de Grenoble (salle de Conférence), 6, rue Berthe de Boissieux, entrée libre dans la limite des places. Conférence : Marion Dohen : COMMENT COMMUNIQUER QUAND NOUS NE POUVONS PAS PARLER ? DES GESTES POUR PALIER UNE COMMUNICATION ORALE PERTURBEE. Contact : « Jeanny-NC » <neurocercle.jh@sfr.fr> ; soutien amical AMD38.

– Jeudi 14 Juin à 18h00 MSH-Alpes 1221 Avenue Centrale, Domaine Universitaire. Avec le livre de Gary L. FRANCIONE : INTRODUCTION AUX DROITS DES ANIMAUX (L’âge d’homme, 2015). Cet ouvrage présenté et discuté  par Jean-Yves GOFFI, (Th 1.1/1.3/1.10)

Cycle BiblioNOsteak idéale. La manière dont les humains (mal)traitent les autres animaux  est au menu du débat public. Pour aiguiser notre compréhension des enjeux actuels soulevés par l’ANIMALISME et l’ANTICARNISME, la MSH-Alpes vous propose  de mars à juillet, 5 rendez-vous interdisciplinaires avec des livres mordants qui seront présentés, à découvrir et débattre dans le cadre de ce nouveau cycle de rencontres « BiblioNOsteak idéale« : ZOOPOLIS. UNE THEORIE POLITIQUE DES DROITS DES ANIMAUX de Will Kymlicka et Sue Donaldson (Alma éditeur, 2016).  5° séance : Jeudi 05 Juillet à 18h00. ENTRÉE LIBRE / SANS RÉSERVATION. Contact : laurence.raphael@msh-alpes.fr .-soutien amical AMD38-.

 JEUDI  14 Juin 2018 à 20h30 : à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Conference Debats :

LES GRANDES ECOLES ET L’ESPRIT CRITIQUE avec Andre BELLON

Ancien Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale …

Les déclarations du Jury de l’ENA s’inquiétant de l’incapacité des aspirants énarques à produire une réflexion originale, voire à penser par eux-mêmes ne font que confirmer ce que tout un chacun savait déjà. Mais elles ne sont que l’arbre qui masque la forêt. A quoi sont censées servir les grandes écoles, sinon l’intérêt national, le service public ? est-ce encore le cas ? De ce point de vue, la question de l’esprit critique est au cœur de la réflexion nécessaire quant au rôle des grandes écoles et à la formation qui y est dispensée.

Né en1943 André Bellon est polytechnicien. Ancien député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence (1981-1993), et ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale (1992-1993), il préside l’« Association pour une constituante ». Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Pourquoi je ne suis pas altermondialiste : Éloge de l’antimondialisation et Une nouvelle vassalité. Contribution à l’histoire politique des années 80, aux éditions Mille et une nuits.

Dernier livre : André BELLON CECI N’EST PAS UNE DICTATURE «Votez bien !» aux éditions Mille et une nuits.

Dans quel régime vivons-nous ? Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et la réforme constitutionnelle en 2007, les Français savent que leurs dirigeants se sont assis sur leur volonté. Ils ont dit Non au TCE en 2005, mais députés et sénateurs ont voté Oui au traité de Lisbonne. Le Parlement n’est même plus une chambre d’enregistrement,

vidé qu’il est de ses prérogatives par les structures européennes qui décident des règles et des lois. Il n’exerce plus le rôle qui lui est conféré théoriquement par les électeurs. Le système des partis sans Parlement, en quelque sorte ! Grâce aux sondages, on tente de fabriquer l’opinion de citoyens déboussolés ; on perfectionne les méthodes pour leur laisser croire qu’ils ont les idées de la classe dirigeante. Le mépris de celle-ci à l’égard du peuple est d’autant plus violent qu’elle est assise sur la certitude de détenir la vérité. La crise économique, révélatrice des fautes incroyables des banques, aurait dû conduire à une remise à plat des institutions. Au contraire, on accélère les « réformes » dans le même sens, et on augmente le déni de démocratie. Non, ceci n’est pas une dictature.

Parler de marche vers la dictature est exagéré, ou inapproprié, car il n’y a pas de dictateur, mais comment qualifi er autrement l’évolution actuelle ?

 

– ( ?) – Jeudi … Juin 2018 de 12h00 à 13h30 à la Bourse du Travail, salle 164– Grenoble : SOLUTION(S) LOCALE(S) – LA GRATUITE au service de l’action politique – Conférence Paul ARIES, politologue (Th 1.1/1.4)

Pensez à votre adhésion 2018 à up! : 10€ à l’ordre de SEED, vous nous aidez à continuer cette belle aventure d’éducation populaire.-soutien amical AMD38-. Contact UP : Sébastien Martinez & Philippe André, pour  SUD ÉNERGIE DTG  SEED Mail : dtg-sud-energie@edf.fr  Tel : 06 51 76 05 10

 

Du 29 juin au 8 Juillet 2018 se tiendront à Grenoble les 30es Rencontres du Jeune Théâtre Européen.

9 jours de spectacles, de cafés-débats, d’ateliers, d’échanges artistiques entre théâtre, danse, musique, écriture, 9 jours de dialogue international entre jeunes comédiens appartenant à 14 compagnies de 12 pays différents. –soutien amical AMD38-

Cette année nous accueillons : le PH-Theatergruppe (Heidelberg, Allemagne), le Theater Frankfurt (Francfort-sur-Oder, Allemagne) le Collectif 1984 (Bruxelles, Belgique), le Forn de Teatre Pa’Tothom (Barcelone, Espagne), L’Atelier Théâtre Jeunesse d’Amiens (Amiens, France), la compagnie Histoire 100 Fins (Grenoble, France), la compagnie En Dynamei (Thessalonique, Grèce) le Teatro Caverna ( Bergame, Italie), le Studio Novecento (Milan, Italie), le Theatre Studio Theaomai (Vilnius, Lituanie), le Teatr Studyjny (Varsovie, Pologne), le TUT (Lisbonne, Portugal), l’Amifran (Arad, Roumanie), la Mandala Theatre Company (Oxford, Royaume Uni), Modo Theatre ( Aberdeenshire, Royaume-Uni).

La parade-spectacle de clôture sera consacrée cette année à FAUST, que Goethe a écrit en 1808. Elle débutera le samedi 7 Juillet 2018 à 21h30 par une parade (départ Place Félix Poulat) et se poursuivra par un grand spectacle au Théâtre de Verdure du Musée de Grenoble.

Programme détaillé et Contact : Créarc 8 rue Pierre Duclot 38000 GRENOBLE Tél : 04 76 01 01 41 E-mail : crearc@crearc.fr  http://www.crearc.fr

 

Juillet 2018 ….

Début Juillet de 11h30 à 13h00 Lieu : au Centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes 655 avenue de l’Europe   Montbonnot-Saint-Martin, Grand Amphi. Cycle de conférences – débats  proposé par l’équipe de recherche STEEP : Nous devrions recevoir Jean JOUZEL, pour faire un POINT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE. La date reste à confirmer. Cette  conférence -débat exceptionnelle est à ne rater sous aucun prétexte !!! [page Wikipedia] Suivez notre cycle de conférences « Comprendre et Agir » : (vidéos en ligne sur YouTube) :  Web pageYouTubeTwitter: @ STEEP_INRIA  L’équipe de recherche STEEP propose un cycle de conférences – débats « Comprendre et agir » pour éclairer les questions de sociétés pour agir sur notre monde. Elles s’adressent à tous, citoyens et chercheurs, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé.  https://team.inria.fr/steep/seminars/les-conferences-debats-comprendre-et-agir/   Ces conférences sont filmées et les vidéos directement accessibles. Inscription gratuite mais obligatoire : S’inscrire à la conférence Contact : marie-anne.dauphin@inria.fr  Emmanuel.Prados@inria.fr  –soutien amical AMD38 Pour venir en transport en commun : Site Itinisère (reste juste à indiquer le champ correspondant au départ)  AUTRES INTERVENANTS EN PERSPECTIVE pour ce cycle : D’autres conférences sont déjà prévues pour le second semestre…

 

– du 3 au 6 juillet 2018 : 8e Congrès/ Colloque de l’AFEP – Association Française d’Economie Politique- à Reims (Université de Reims Champagne-Ardenne), thème: CRISES ET TRANSITIONS

Site du congrès: http://www.univ-reims.fr/regards/colloques-workshops-et-journees-d-etudes/colloques/8e-colloque-de-l-afep-2018/presentation,21717,36212.html

Le colloque de Reims se tiendra, comme le veut la tradition, à la fois sur une thématique centrale proposée aux chercheurs, et pour ceux qui le souhaitent des sessions sur les thématiques qu’ils proposeront. Le congrès Le congrès sera précédé d’une journée dédiée aux doctorants, intitulée «Doctoriales de l’AFEP». Cette journée se tiendra le 3 juillet 2018 et fera l’objet d’un appel à candidature distinct.

Contact : afep2018@univ-reims.fr  AFEP  http://www.assoeconomiepolitique.org/ (Th 1.1.1/ 1.3/ 1.4/1.9)

 

– Jeudi 05 Juillet à 18h00 MSH-Alpes 1221 Avenue Centrale, Domaine Universitaire. Avec le livre de Martin GIBERT:VOIR SON STEAK COMME UN ANIMAL MORT. VEGANISME ET PSYCHOLOGIE MORALE  (Lux édit). Cet ouvrage présenté et discuté par Marlène JOUAN, (Th 1.1/1.3/1.10)

Cycle BiblioNOsteak idéale. La manière dont les humains (mal)traitent les autres animaux  est au menu du débat public. Pour aiguiser notre compréhension des enjeux actuels soulevés par l’ANIMALISME et l’ANTICARNISME, la MSH-Alpes vous propose  de mars à juillet, 5 rendez-vous interdisciplinaires avec des livres mordants qui seront présentés, à découvrir et débattre dans le cadre de ce nouveau cycle de rencontres « BiblioNOsteak idéale« : ZOOPOLIS. UNE THEORIE POLITIQUE DES DROITS DES ANIMAUX de Will Kymlicka et Sue Donaldson (Alma éditeur, 2016).  Derniere séance et … à la prochaine saison ?. ENTRÉE LIBRE / SANS RÉSERVATION. Contact : laurence.raphael@msh-alpes.fr .-soutien amical AMD38-.

 

– Du 6 au 8 Juillet LES DIALOGUES EN HUMANITE à Lyon Sous les arbres du parc de la Tête d’or et dans le Vieux Lyon.   Au menu de cette 18 ème édition, 3 parcours: Notre pays c’est la Terre / Sortir du double dérèglement climatique et émotionnel / Du bon usage du numérique

Un Voyage optimiste à travers des actions concrètes.  Nous partons des quartiers de Lyon au Sénégal avec Fatou N’Doye et Aliou Seye, pour ensuite nous diriger vers le Bénin avec Irène Koukoui, sans oublier l’Ethiopie portée par Shoki Ali Saïd, avec une escale au Brésil, au Québec, au Pérou accompagnée par Rosio Romero, pour revenir par l’Inde et la Méditerranée. Quel voyage!

Mais détendez-vous, cette odyssée se veut éco-responsable et affaire de tous. Elle est rythmée par des centaines d’artistes:

  • l’opéra la Grande duchesse de Gerolstein/Malika Bellaribi-Le Moal et les femmes de nos quartiers
  • le pianiste sculpteur Gilles de La Buharaye et musicothérapeute indien Arnab B Chowdhury
  • la Cie Second Souffle sur les traces de Marthin Luther King
  • les danses sénégalaises avec Adam Senghor et les chants gabonais avec Annie-Flore Batchiellilys

Les Dialogues donnent le rythme tout au long de l’année :
pic-nique apéros et expérimentation des ateliers du sensible les jeudis soir au parc de la tête d’or,

Je participe, je propose, je deviens ambassadeur.rice des Dialogues en me reliant à l’équipe 2018!

Contact dialoguesenhumanite@grandlyon.com +33 (0)4 26 99 33 46
Programme http://dialoguesenhumanite.org/meetup/55/2018-programme-lyon-6-7-et-8-ju…
Agenda http://dialoguesenhumanite.org/agenda

Contacts Geneviève Ancel tel 0478634040  tel 0689744686  gancel@grandlyon.com –soutien amical AMD38 & 4D 38-

 – Du 6 au 14 Juillet FESTIVAL DE L’ARPENTEUR 2018  Les Adrets en Belledonne Théâtre pentu et parole avalancheuse. Contact : « Scènes obliques » <contact@scenes-obliques.eu> ; soutien amical AMD38.

Aout 2018 ….

– Du mercredi 22 au dimanche 26 août 2018 : LA PROCHAINE UNIVERSITE D’ETE D’ATTAC France (20° anniversaire) aura lieu A GRENOBLE et aura pour theme : CITOYENNE, REBELLE & SOLIDAIRE, sur le domaine universitaire (dans les bâtiments Stendhal),  impulsée par Attac France et le Crid (Centre de recherche et d’information pour le développement), la première Université française des mouvements sociaux (citoyenne, rebelle et solidaire) se tiendra à Grenoble.

 Septembre 2018 ….

Mercredi 12 Septembre, de 18h00 à 20h00 Neurocercle, Maison des Associations de Grenoble (salle de Conférence), 6, rue Berthe de Boissieux, entrée libre dans la limite des places. Conférence : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE par Mirta Gordon et Gilles Bisson. Contact : « Jeanny-NC » <neurocercle.jh@sfr.fr> ; soutien amical AMD38

4 – HUMEUR DEMOCRATIQUE EN BILLET DU JOUR: Le développement durable

Penser à grande échelle, agir à l’échelon local : c’est la raison d’être de tout social-écologiste qui devra s’inscrire dans un mouvement collectif pour agir.

Association 4D  http://www.association4d.org/     http://www.encyclopedie-dd.org/  Cette production, parmi d autres,  est regulierement alimentee, actualisee, …

L’encyclopédie du développement durable –EDD-prend un nouveau départ.

Cette lettre vous est adressée car vous êtes en relation amicale ou professionnelle avec l’un des membres de notre secrétariat d’édition ou avec l’association 4D, mais peut-être ne connaissez-vous pas vraiment l’encyclopédie du développement durable –EDD-?

Accessible gratuitement sur internet (http://encyclopedie-dd.org), l’ EDD a pourtant plus de huit années d’existence au sein de l’association 4D.

Elle rassemble près de 250 articles répartis en sept rubriques qui reflètent les dynamiques à engager pour un développement durable citoyen:

¡ Penser le développement durable,

¡ Démocratiser la gouvernance,

¡ Construire le développement durable dans les territoires,

¡ Réorganiser l’économie,

¡ Vivre avec la terre,

¡ Lutter pour les droits fondamentaux et contre les inégalités,

¡ Orienter les systèmes techniques et promouvoir une science citoyenne.

Son secrétariat d’édition est composé de Jean-Pierre Piéchaud, Françoise Gourio-Mousel, Catherine Lapierre, Liliane Duport, Jean-Claude Mast, Jean-Luc Redaud, Brigitte Rousselot, Jacques Theys, André-Jean Guérin.

L’encyclopédie du développement durable prend un nouveau départ. Elle veut élargir le cercle de ses contributeurs, de ses lecteurs et de ses utilisateurs.

Elle s’appuie sur un Comté de parrainage composé de Michel Mousel, Corinne Lepage, Delphine Batho, Christian Brodhag, Pierre Calame, Géraud Guibert et Ignacy Sachs, toutes personnalités qui ont bien voulu mettre leur notoriété au service de ce projet. Grâce à la recherche de partenariats, elle s’ouvre sur une diversité des acteurs susceptibles de lui apporter documentation et diffusion.

Enfin, les « Amis de l’encyclopédie du développement durable » qui se constituent en association sont appelés à l’aider par leur participation active.

Nous serions heureux de savoir si cette lettre vous intéresse, si vous êtes prêts ou presque prêts à nous proposer quelques contributions ou à diffuser chez vos correspondants, cette lettre ou les articles de l’encyclopédie. Contact direct: duportliliane@orange.fr   & Contact local ARA: jacques.toledano@wanadoo.fr

Parmi nos partenaires :

Le réseau Coderem (Communauté de 25 sites Ressources pour une Démocratie Mondiale http://www.coredem.info ) développe l’idée d’une information partagée entre différents acteurs et systèmes d’information. Lancée en 2009, à partir du réseau d’information et de documentation RITIMO (www.ritimo.org), la Coredem coordonne, mutualise des systèmes documentaires consacrés aux échanges d’expériences, au partage des savoirs, aux pratiques démocratiques, aux données territoriales. L’Encyclopédie du développement durable de 4D a adhéré à la Coredem, il y a plusieurs années. Grace à cet accord, les articles et les données de l’Encyclopédie sont accessibles via la Coredem.

 Le Conseil d’administration     Le Conseil d’administration de l’Association 4D est composé de  : 

Pierre RADANNE, Président de 4D, est spécialiste des questions énergétiques et climatique ainsi que de la prospective sur les modes de vie. Actif dans les négociations internationales sur le climat, il suit depuis le début les conférences et a assisté au fondement du régime international de protection du climat. Son expertise dans les questions énergétiques le mène à prendre la présidence de l’ADEME de 1998 à 2003. Puis, il conduit au sein de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre une étude de prospective long terme, qui aboutit à réalisation des scénarios dits « Facteur 4 » pour la France et à l’écriture d’un rapport sur lequel s’appuiera la loi de Programmation fixant les Orientations de Politiques Energétiques de 2005. Il trouve sa spécificité dans une approche transversale et multi-échelles, qui replace la personne et le mieux-vivre au cœur des politiques publiques et des enjeux d’action. Depuis 2004 il dirige son entreprise Futur Facteur 4 dédié au conseil et à l’étude sur des questions liant énergie et économie.

 L’ ENCYCLOPEDIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Parmi les derniers articles publiés (près de 240 de 4 à 8 pages/sujet, tres reference)

……

Notre mission nécessite une posture volontariste, voire opiniâtre pour porter une démarche constructive dans un contexte de crises, où l’immobilisme voire le déni pourraient être choisis au dépend d’une transition vers des sociétés écologiques et équitables.

4D porte 3 exigences pour engager le changement : l’enrichissement de la démocratie (1), la généralisation des pratiques écologiques et responsables (2), l’action coordonnée aux divers échelons(3).

1.La progression de la citoyenneté est indispensable pour élaborer le futur que nous voulons et favoriser les changements de comportements dans des processus démocratiques. Il y a une nécessité à agir sans plus s’attendre.

2.Les nombreuses initiatives existantes ont besoin d’être reliées, d’être démultipliées pour tisser une toile favorable à l’action. La massification des initiatives donnera le sens de la trajectoire pour la transition. Celle-ci s’inscrira d’autant plus dans la durée qu’elle pourra très en amont prendre en compte des situations complexes, reposera sur une approche interdisciplinaire et multi-acteurs, créera des passerelles plutôt que cloisonnera.

3.Les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte s’ils ne s’incarnaient pas dans le local. L’approche territoriale, jusqu’à la plus grande proximité des citoyens est essentielle et au cœur du savoir-faire de 4D. L’expérience des montages territoriaux acquise nous permet d’intervenir dans le contexte de réforme et de perspective de transition. Parallèlement l’échelle européenne, plus encore en ces temps de crise, est aussi un niveau crucial pour l’expression des solidarités, le respect de la démocratie et des droits, la massification des alternatives pour la transition.

 

 Différents chantiers : 

1- Soutenir la transition vers une économie écologique et équitable

 2-  Contribuer au débat sur l’énergie

3-  Alimenter la réflexion sur les Objectifs de Développement Durable

Prendre appui sur le réseau et l’irrigue, un effort de meilleure diffusion des propositions et expérimentation

….

Document disponible a toute demande : amd38 18 programme en cours au 070418 N°5.pdf

 

Share Button