La participation citoyenne continue

Pour la première édition d’une votation et surtout pour la deuxième édition d’un budget participatif la participation a été au rendez-vous.

Certes, on reste loin des 20000 « oui » nécessaires pour la votation, mais vu le caractère très spécifique de la question couplé à un message plutôt brouillon ceci n’est pas forcement étonnant. Je rapporte ici les chiffres : 6 678 Grenoblois se sont prononcés sur la votation citoyenne issue de la pétition sur l’évolution des tarifs de stationnement.

  •    Oui : 4 515 voix (66%)
  •    Non : 2 079 voix (31%)
  •    Blanc : 190 voix (3%)

Par rapport aux projets du budget participatif, voici quelques informations intéressantes, en complément par rapport au résultat proprement dit. Pour la 2ème édition des Budgets Participatifs  6046 grenoblois  ont voté (537 votes blancs) pour 26 projets proposés par des

  • Associations: 11 projets
  • Collectifs : 2
  • Unions de quartier : 2 ( Berriat, Eaux Claires)
  • Citoyens,ennes : 11.

Pour revoir les projets : http://www.grenoble.fr/912-budget-participatif-les-projets-laureats.htm où on trouve aussi le détail sur le vote.

Mais les consultations continuent, avec la consultation sur le projet Esplanade, la consultation de la Métro sur le projet Cœur de ville et par rapport à la Gestion et réduction des déchets, aussi organisée par la Métro.

Sur le projet de l’Esplanade des commentaires sur les trois scénarios sont sollicités, l’enquête en ligne dure jusqu’au 16 novembre, avec le temps fort d’un Après-midi d’ateliers publics le 3 décembre 2016 sur les scénarios d’aménagement.

Pour le Cœur de Ville – Cœur de Métropole, il y le premier Atelier public le mercredi, 2 novembre 2016 de 18:00 à 20:30 à la salle du Bois d’Artas 3, rue Augereau, 38000 Grenoble. D’autres réunions suivent dans la semaine le 4 et le 5 novembre, voir ici pour les détails. La date limite pour donner son avis est le 7 novembre. On peut consulter des petites expositions dans les antennes mairie et d’autres lieux comme la Plateforme (voir les détails), ainsi qu’on peut charger le matériel sur internet sur cette page. Il faut dire que le matériel mis à disposition au niveau des expositions reste très limité, ainsi que les fichiers sont lourds et long à charger. En fait, le document le plus intéressant est l’étude du bureau d’ingénieur « synthèse du plan de circulation Transitec ». Pour renseigner les commentaires, il y surtout des registres papier dans les lieux de l’exposition (imprimez plutôt vos commentaires et collez-les), sinon il y a une possibilité de donner un avis sur internet, mais encore, il faut avoir l’habitude des contributions sur le web, sinon on ne s’y retrouve pas !

Et il y a aussi la possibilité de les soumettre par mail: participation@lametro.fr

La concertation sur les déchets dure jusqu’au 5 décembre 17 h avec le temps fort d’un forum grand public « Nos déchets demain ? » le 18 novembre et une possibilité d’expression sur le web comme pour le « Cœur de Ville ».

Et finalement il y a des consultations autour du « Projet de Ville » pour la préparation d’un nouveau PLU. Vous trouvez les étapes suivantes ici : http://www.grenoble.fr/440-plan-local-d-urbanisme-plu-.htm

Share Button