Dans son document « Évaluation » le projet du PDU (Plan de Déplacements Urbains) donne ses objectifs par rapport à l’utilisation de la voiture individuelle : – 6 % à l’horizon 2030.
Mais afin de respecter l’objectif d’une réduction de l’émission des gaz à effet de serre (GES) de 47 % à l’horizon 2030, présenté dans le document « Objectifs », il faut mathématiquement une réduction des émissions des voitures individuelles de 5,2 % par an. Pendant la dernière décennie, la réduction de l’émission de CO2 par véhicule et par km parcouru n’était que de 3 % en moyenne avec une évolution à la hausse ces 3 dernières années (voir le graphique ci-dessous).
Par conséquence, il faut réduire la distance parcouru en voiture individuelle au minimum de 2,2 % par an, en ne tenant pas compte d’une éventuelle croissance de la population, ce qui correspond à une réduction de 31 % à l’horizon 2030 dans le cas le plus favorable. En tenant compte de l’évolution de la population estimée à + 8 % sur la même période (document du PDU), il faudra déjà une réduction de 39 %. En tenant compte de l’évolution réelle des consommations, il sera plus prudent de viser une réduction de la distance parcouru en voiture individuelle supérieure à 50 %.
Les objectifs affichés des -6 % sont donc loin des nécessités réelles.
Malheureusement, le mathématiques sont complètement insensibles au mauvais compromis politique.
Jugez vous-même si le PDU est suffisamment ambitieux !
WPB