Invitation à l’opération « caisse de grève » des mutins de Pangée ce dimanche 5 mars à 18h
Projection de film & documentaire
104 rue du progrès Seyssinet 38170 – accès via le tram C, arrêt : Seyssinet-Pariset Hôtel De Ville
Les mutins de Pangée (coopérative cinématographique) mettent en place l’opération « caisse de grève ».
« En solidarité avec les grévistes contre la soi-disant « réforme » du régime des retraites, qui n’est qu’une étape de plus dans la destruction sans limites de nos conquêtes sociales, des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films pour qui veut organiser des projections avec collecte de participation au profit des caisses de grève, jusqu’au bout de la grève.
Organiser une projection est l’occasion de se rassembler, de discuter, de penser la suite, de s’organiser et d’exprimer sa solidarité au mouvement, notamment en contribuant à la caisse de grève de votre choix, en demandant une participation fixe ou libre, l’idée étant quand même que tout le monde participe selon ses possibilités pour soutenir les grévistes qui perdent leurs journées de salaires. » (lettre d’information des mutins de Pangée , 21/01/23)
PROGRAMME
18h : Accueil
18h30 : Projection du film » « Les jours heureux » de Gilles Perret (1h37 2013)
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Avec : Raymond Aubrac : résistant, Robert Chambeiron : secrétaire du CNR, Daniel Cordier : secrétaire de Jean Moulin, Jean-Louis Crémieux-Brilhac : résistant, Stéphane Hessel : résistant, Léon Landini : Résistant FTP MOI – Président du PRCF, Laurent Douzou : historien, Nicolas Offenstadt : historien, Christophe Ramaux : économiste, François Bayrou, Jean-François Copé, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon.
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises… Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.
20h : Repas partagé avec ce que chacun aura apporté
21h30 : Projection du documentaire : Le 1er mai à Saint Nazaire de Marcel Trillat et Hubert Knapp · 24 min
Saint-Nazaire, 1er mai 1967, le muguet distribué aux travailleurs avant le meeting a le parfum de la victoire. Depuis deux mois, 3200 ouvriers des Chantiers de l’Atlantique, de ses entreprises sous-traitantes et de Sud-Aviation étaient en grève. Ce jour de fête du travail, un accord a été signé entre organisations syndicales et patronat. Celui-ci a concédé l’augmentation de salaire revendiquée. Pendant quatre jours, la caméra a enregistré les derniers temps forts de ce mouvement qui aura marqué les esprits pour longtemps, tant l’épreuve vécue pendant deux mois, que la solidarité qui s’est développée entre les grévistes et la population nazairienne. Le film fut censuré et ne fut jamais diffusé.