Dès le 1er novembre 2016, les certificats de qualité de l’air devront être collés sur les véhicules afin de vérifier si le véhicule a le droit de rouler durant les épisodes de pollution sur le périmètre de la métropole jusqu’aux péages de Voreppe et Crolles. Mais la verbalisation n’interviendra qu’à partir du 1er janvier 2017, une amende de 22 à 35 euros pourra être infligée aux automobilistes en infraction.
Pour obtenir un certificat, il faut en faire la demande en ligne sur www.certificat-air.gouv.fr pour un coût de 4,18 euros. Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) remboursera en tickets de transport les automobilistes ayant acheté leur vignette avant le 1er janvier 2017, il suffit de se présenter avec la facture dans une agence de mobilité avant le 31 décembre pour obtenir 3 tickets de tram gratuits.
« Le dispositif prévoit :
-
Une vitesse réduite de 20 km/h dès le 2e jour du pic de pollution
-
A partir du 5ème jour de persistance d’un pic de pollution de l’air, ou de dépassement d’un certain seuil, seuls les véhicules munis d’un Crit’Air auront le droit de circuler sur les 49 communes du territoire métropolitain. En parallèle, un accompagnement tarifaire sera déployé dans les transports en commun, les parkings relais et le Métro-vélo.
En accompagnement : un ticket à la journée pour les transports en commun (TAG, Grésivaudan et Voironnais), et demi-tarif pour le Métro-vélo. -
A partir du 7ème jour, en plus des véhicules non équipés de Crit’Air, les véhicules Crit’Air 4 et 5 ne pourront pas circuler. En accompagnement : les transports en commun (TAG, Grésivaudan et Voironnais) et les Métrovélos seront alors gratuits pour tout le monde. »