Enquête publique sur l’élargissement de l’A480 et l’aménagement de l’échangeur du Rondeau.

Comment élargir une autoroute sans augmenter ni circulation ni pollution ? Découvrez ceci dans les documents de l’enquête publique sur l’A480. Au niveau des différents document disponibles le plus d’intérêt ont le document C, plaquette de publicité pour le projet, le document F, l’évaluation socio-économique et le document E, l’étude d’impact.

vue A480

Le document F apporte un bon nombre d’informations sur la situation socio-économique de la région grenobloise ainsi que sur le trafic actuel utile dans tout débat politique. On découvre le contexte particulier de l’A480 : Un taux de remplissage des voitures de 1,04, c’est à dire il faut voir passer 20 véhicules pour trouver un avec une deuxième personne à l’intérieur. Aussi, on fait notable la quasi-saturation de l’A480 en dehors des périodes de pointe.

Le document F conclut a un énorme avantage du projet grâce aux gains de temps sans les embouteillages. Ce gain de temps domine largement toute autre considération. D’une façon surprenante, le dossier ne prévoit qu’une augmentation de la circulation sur l’A480 de 8 % à l’horizon2030. Mais comment ? Est-ce qu’il y a une faille dans l’étude ?

Tout provient d’un traitement isolé de la circulation de la section de l’A480 concernée. Ni le temps passé dans la circulation saturée du tissu urbain autour de l’A480 ni le temps passé dans les bouchons à l’entrée de l’agglomération est pris en considération malgré l’impact indirect de l’élargissement de l’A480 sur ces facteurs.

Évidemment, l’étude se garde bien d’étudier les avantages d’un passage à 70 km/h comme demandé par la ville et par la Métro, ni de considérer des avantages d’une voie transport public – covoiturage.

Autre point, avec l’emprise de l’autoroute et des échangeurs élargies, les coupures urbaines vont être encore plus forts, à l’exception du Rondeau où l’A480 passe en tranché couverte.

Ce qu’il est important, c’est de suivre le dossier et de déposer ses observations dans les registres ou par mail avant le 28 décembre 2017.

 

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