Conférence de presse du Rassemblement de 10 janvier 2017

Communication RassemblementLe Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Écologistes présente aux habitants de Grenoble et de l’agglomération ses meilleurs vœux pour l’année 2017.

La ville de Grenoble va devoir à nouveau faire face à des difficultés budgétaires importantes, imposées par la  politique d’austérité poursuivie par le gouvernement en 2017. La baisse des dotations aux collectivités et les  transferts de charges non compensées ont été votés par ces mêmes députés grenoblois qui s’opposent violemment aux choix effectués par la mairie, sous la contrainte budgétaire.

Les mouvements composant le Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes sont conscients que les choix difficiles effectués par la mairie en matière de politiques publiques sont contraints par la baisse drastique des dotations budgétaires de l’État. Ils soutiennent la mairie dans ses choix politiques qui visent une reconstruction des services publics locaux qui soit durable sur le moyen et le long terme. Le Rassemblement demande à la mairie de mieux expliquer les réalités de sa politique notamment en décrivant tout ce qui a déjà été fait et ce qui est en route afin de permettre aux habitants de mieux saisir le cap qui est suivi et de mieux comprendre les choix effectués en ayant connaissance du projet municipal dans sa globalité.

Le Rassemblement lance un appel à toutes les organisations républicaines pour condamner clairement les violences et les agressions qui se développent depuis plusieurs mois pour empêcher la tenue des Conseils municipaux à Grenoble et donc interdire aux élus de faire leur travail. Nous sommes dans un monde de plus en plus violent et ceux qui soufflent sur les braises du mécontentement social, sans proposer d’alternative, jouent un jeu très dangereux. Autant les bibliothécaires ou d’autres salariés sont légitimes dans leur volonté de préserver des emplois, et peuvent manifester pacifiquement, autant ceux qui cherchent à récupérer politiquement ces
contestations ne le sont pas : rappelons que ce sont les députés PS qui ont voté la diminution de l’aide de l’État aux communes, rappelons que le candidat de la droite propose de faire encore pire en la matière… alors nous disons stop aux manipulations ! Que le débat se poursuive entre les personnels, leurs syndicats et la mairie, que des solutions réalistes – c’est à dire tenant compte de l’austérité imposée – soient trouvées et que les professionnels de la contestation et de la récupération politique cessent leur déni de la démocratie : cette majorité a été élue sur un programme, elle le met en œuvre avec les moyens que l’État veut bien lui concéder, moyens totalement insuffisants comme on peut le voir dans toutes les communes.

De son côté le Rassemblement va poursuivre les cafés citoyens, lieux de débat sur des thèmes d’intérêt général. Le prochain café citoyen aura lieu le 17 janvier à 20 h à la Maison des Associations sur le thème : « les biens communs ».

La priorité politique du Rassemblement est d’accompagner la politique municipale, tout en restant vigilant sur les imperfections ou les insuffisances des choix effectués. C’est pourquoi il va faire une campagne d’affichage pour montrer certaines réalisations fortes de la majorité municipale, sur le thème : « Grenoble change avec vous ».

De nombreux habitants comprennent la situation difficile qu’affronte la majorité municipale et disent leur satisfaction sur la volonté de changement qui se dessine à travers les nombreuses réalisations qui se font jour.

Share Button