La violence et les discours de haine se multiplient en France jusqu’à l’autre bout de la planète. Attentats, agressions, inscriptions, profanations de tombes, expression de haine sur les réseaux sociaux…
A Sainte-Geneviève-des-Bois des arbres plantés en commémoration de l’assassinat de Ilan Halimi ont été sciés.
A Vienne des tags nazi sur les locaux de la section communiste et « morts aux rouges » au Parc Paul Mistral
En Nouvelle-Zélande, vendredi, des attentats dans deux mosquées de Christchurch ont tué plus de 50 personnes. Les Pays-Bas ont subi hier une attaque meurtrière.
A Lyon ce week-end, un couple de femmes s’est fait agresser sur l’espace public en raison de leur orientation sexuelle.
Avec la venue hier de Dieudonné et la venue prochaine de Soral, Grenoble, ville progressiste, est une cible de la « fachosphère ». Nous affirmons notre soutien à l’élu adjoint au maire Emmanuel Carroz, visé par des courriers de menaces homophobes depuis qu’il a réaffirmé publiquement les valeurs de tolérance et d’égalité de notre ville. (Communiqué de presse)
Nous, associations, mouvements de gauche et écologistes, réaffirmons notre attachement aux valeurs de la République..Nous ne laisserons pas le poison de la haine et de la division porter atteinte aux valeurs de progrès, d’émancipation et de solidarité que portent notre ville.
De l’autre bout de la planète jusqu’au coin de la rue, nous appelons les humanistes à se lever pour réaffirmer notre attachement aux valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.
Pour marquer cet engagement, [un] arbre de la Fraternité [a été planté] au Parc Paul Mistral, en présence des élus, des associations, des représentants religieux.